· 

Écomouv, l'appel à une mode plus responsable

Des modèles de la collection Roots. (Photo : Eve Guillaubey)
Des modèles de la collection Roots. (Photo : Eve Guillaubey)

Ce vendredi, le styliste Guenaël Capet créateur de la marque Guenael Design présentera son premier défilé de l'année Écomouv, quand la Mode s'active au Pavillon de la ville de Pointe-à-Pitre.

Guenaël Capet fait partie de ces stylistes qui aiment choquer par des « créations excentriques chic et choc ». C'est lui-même qui le dit. À l'heure où la mode éthique et éco-responsable est devenue un sujet préoccupant dans le milieu et une alternative à la fast fashion, le jeune styliste a rejoint cet état d'esprit. « Nous ne sommes pas obligés de jeter nos vêtements à la poubelle. Même avec une machine familiale, on peut créer des sacs, récupérer des poches de vêtements pour en faire quelque chose... On consomme beaucoup, nous pouvons donner une seconde vie aux vêtements », glisse t-il. Même si, il fut un temps, où il était « très consommateur de tissus ».

 

Consommer la mode autrement

Vendredi soir, au Pavillon de la ville, à Pointe-à-Pitre, Guenaël Capet présentera Écomouv quand la mode s'active. Un défilé d'une trentaine de modèles. Parmi les tenues, celles de sa collection précédente Roots, présentée en 2019, à l'occasion du show final de la 3e édition des Rendez-vous de la mode.

Une collection faite de toile de jute, de raphia, de lin, retravaillée car initialement réalisée pour l'un de ses projets personnels. Pour ce défilé, les pièces passeront de nouveau sous les doigts du styliste.

Les possibilités sont infinies, c'est là l'essence d'une mode éco-responsable.

À ces modèles viendront s'ajouter de nouveaux réalisés à base de jeans, de sacs cabas et d'autres tissus. Ce défilé sera également l'occasion de découvrir les créations d'Audrey Pierre Michel.

Avoir une approche différente de la mode, sur la manière dont nous la consommons, tel est l'un des objectifs du défilé Écomouv, quand la Mode s'active.

C.L.

Vendredi 6 mars, au Pavillon de la ville à Pointe-à-Pitre, à partir de 19 heures. Entrée libre. 

Collection Roots. (Photo : _dtc_project)
Collection Roots. (Photo : _dtc_project)

Écrire commentaire

Commentaires: 0